Dispositifs de financement

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, des aides au financement existent pour vous permettre de vous former vous et vos collaborateurs. Les dispositifs sont nombreux et varient selon votre statut, votre situation personnelle et professionnelle. Vous trouverez ci-dessous la liste des principales aides à votre disposition. Si vous souhaitez de plus amples informations ou être accompagné dans votre démarche, n'hésitez pas à nous contacter.

LE CIF

Le congé individuel de formation concerne tout salarié du secteur privé ayant travaillé 24 mois, consécutifs ou non.

Pour les salariés en CDI : avoir au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise actuelle.

Pour les salariés en CDD : avoir travaillé 24 mois sur les 5 dernières années dont 4 mois au cours des 12 derniers mois.

Il est financé par l'OPACIF (OPCA, FONGECIF, ou AGECIF) qui définit lui-même ses règles et modalités de financement, nous vous invitons donc à vous rendre sur le site internet de l'OPACIF dont vous dépendez. Le salarié peut bénéficier d'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l'OPACIF.

Plus d'informations ici

Si vous souhaitez recevoir un suivi personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter.

LE CPF (Compte Personnel de Formation)

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF. Les heures dont bénéficiaient les salariés dans le cadre du DIF ont été transférées vers leur CPF et sont utilisables pendant une période de 5 ans. Le salarié ou le demandeur d'emploi peut ainsi utiliser les heures dont il dispose pour effectuer une formation diplômante, qualifiante ou un parcours de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Si le salarié décide de réaliser une formation durant son temps de travail, il devra solliciter au préalable l'accord de son employeur. Pour créer son compte personnel de formation le particulier doit se rendre le site du CPF et suivre les instructions. Si les heures accumulées sont insuffisantes pour la formation choisie, le particulier pourra se faire aider par son employeur, un OPCA, l'Etat et les régions ou décider de s'auto-financer.

Plus d'informations ici

Si vous souhaitez recevoir un suivi personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter.

EXONERATIONS FISCALES

En plus des frais les plus courants (frais de transport et de nourriture), les frais suivants peuvent également être déduits : Frais de stage de formation professionnelle ou liés à l’acquisition d’un diplôme ou d'une qualification permettant l'amélioration de votre situation professionnelle ou l'accès à une autre profession.

Plus d'informations ici

Si vous souhaitez recevoir un suivi personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter.

LE PLAN DE FORMATION

Le plan de formation répertorie les actions de formation retenues par l'employeur pour ses salariés. Il est déterminé à la suite des entretiens annuels d’évaluation.

Il distingue deux types d’actions de formation pour l’employeur :

  • Développer les compétences de ses salariés
  • Assurer les actions d’adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution ou le maintien dans l'emploi

Le plan de formation peut également prévoir la possibilité de faire bénéficier ses salariés : d'un bilan de compétences ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Plus d’informations ici

Si vous souhaitez recevoir un suivi personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter.

 

LA PERIODE DE PROFESSIONNALISATION

La période de professionnalisation a pour objectif le maintien des salariés à leur poste. Les salariés concernés sont ceux en CDI, CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) ou CUI (contrat unique d’insertion). Elle concerne uniquement les formations inscrites au RNCP et les Certificats de Qualification Professionnelle. Cette période doit être au minimum de 70h, réparties sur 12 mois calendaires au maximum, et peut se dérouler soit pendant le temps de travail, soit en dehors, si les deux parties le conviennent.

Plus d’informations ici

Si vous souhaitez recevoir un suivi personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter.

 

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Réservé aux personnes de 16 à 25 ans ou aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, le contrat de professionnalisation est éligible à toute formation offrant une qualification professionnelle, en alternance et sur le temps de travail. Il est financé par les OPCA, dont les forfaits varient selon les accords de branche. La période de formation doit être comprise entre 15% et 25% du temps de travail et doit représenter au minimum 150h de formation.

Ce contrat donne le droit à l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale, et à des aides supplémentaires de l’Etat pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.


Plus d’informations ici

Si vous souhaitez recevoir un suivi personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter.

 

LE CPF (Compte Personnel de Formation)

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF. Les heures dont bénéficiaient les salariés dans le cadre du DIF ont été transférées vers leur CPF et sont utilisables pendant une période de 5 ans. Le salarié ou le demandeur d’emploi peut ainsi utiliser les heures dont il dispose pour effectuer une formation diplômante, qualifiante ou un parcours de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Si le salarié décide de réaliser une formation durant son temps de travail, il devra solliciter au préalable l’accord de son employeur. Pour créer son compte personnel de formation le particulier doit se rendre le site du CPF et suivre les instructions mentionnées. Si les heures accumulées sont insuffisantes pour financer entièrement la formation choisie, le particulier pourra s’appuyer sur d’autres dispositifs proposés par  son employeur, un OPCA, un OPACIF, l’Etat et les régions voire décider de s’autofinancer.


Plus d’informations ici

Si vous souhaitez recevoir un suivi personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter.

Les banques partenaires d'Audencia peuvent proposer des prêts à des taux préférentiels pour le financement personnel des frais de scolarité liés à des formations diplômantes, n'hésitez pas à solliciter votre conseiller formation à ce sujet.

BNP Paribas

Aurélie ROSANO
aurelie.rosano@bnpparibas.com
Agence : 8, rue Lafayette – Nantes
Tél : 02 51 25 14 61

Société Générale

Jonathan RENAUD
jonathan.renaud@socgen.com
Agence : 31, Bd Michelet – Nantes
Tél : 02 40 74 47 48

La Poste

Cécile DUCOIN
cecile.ducoin@labanquepostale.fr
Agence : 2, place de Bretagne - Nantes
Tél : 02 51 82 57 19

CIC Ouest

Arnaud MORICE
Agence : 17, route de Paris - Nantes
Tel : 0820 092 113
arnaud.morice@cic.fr

Crédit Agricole

Virginie BRADOL
Tel. 02 40 30 52 61
virginie.bradol@ca-atlantique-vendee.fr

LCL

Aurélie DELOGE
aurelie.deloge@lcl.com
Agence : 86, rue de la Bourgeonnière - Nantes