Dispositifs de financement

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, de nombreux dispositifs existent pour financer, tout ou une partie de votre formation. 

 

Ces dispositifs sont nombreux et varient selon votre statut, votre situation personnelle et professionnelle.

Afin de vous accompagner dans la construction de votre plan de financement, nous vous proposons une présentation simplifiée des principaux dispositifs de financement auxquels vous avez accès selon votre situation professionnelle. 

Notre équipe reste à votre écoute pour vous conseiller dans votre recherche. Si vous souhaitez de plus amples informations ou être accompagné dans votre démarche, n'hésitez pas à nous contacter.


  • Étape 2 : Saisissez votre nombre d’heure DIF non consommées. Il apparaît sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015


  • Étape 3 : Indiquez le code CPF de la formation que vous avez choisie. Renseignez les 4 volets suivants : ma situation, mon employeur, la session de formartion que vous avez choisie et l’organisme de formation.


  • Étape 4 : Cliquez sur ‘enregistrer’ pour transmettre votre demande à l’OPCA.


  • Étape 5 : Une fois le dossier envoyé, il est nécessaire de rappeler votre OPCA pour valider la bonne prise en charge de votre dossier et solliciter systématiquement un abondement d’heures supplémentaires. 

 


CPA ( Compte Personnel d'Activité) 

Il vise à sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus. Il regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte prévention pénibilité (CPP) et le compte d'engagement citoyen (CEC).
L'utilisation des droits acquis sur le CPA relève de votre initiative. La création de ce compte permet à ceux qui sont éligibles : 

  • suivre une formation
  • accompagner un projet de création / reprise d'entreprise
  • valoriser les activités bénévoles
  • diminuer la pénibilité au travail

 

CPF (Compte Personnel de Formation)

Il permet à son titulaire, tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour maintenir son niveau de qualification ou accéder à un niveau de qualification supérieur. Vous pouvez ainsi mobiliser vos heures pour suivre une formation diplômante, qualifiante, certifiante ou un parcours en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

  • Formation sur temps de travail : vous devez obtenir l'accord de votre employeur et envoyer votre demander sur www.moncompteformation.gouv.fr. Si le nombre d'heures acquises est insuffisant pour couvrir tout la formation, l'entreprise peut compléter le financement par d'autres dispositifs adaptés.
  • Formation hors temps de travail : vous gérez votre demande vous-même et suivrez la formation hors temps de travail. Votre employeur n'a aucun droit de regard sur le contenu et le calendrier de la formation

 

CIF (Congé Individuel de Formation)

Prenez rendez- vous avec un conseiller FONGECIF de votre région.

CIF-CDI 

  • Formation sur temps de travail : tous salariés ayant travaillé 24 mois et justifiant d'un an d'ancienneté dans l'entreprise actuelle
  • Formation hors temps de travail : tous salariés ayant travaillé 24 mois et justifiant d'un an d'ancienneté dans l'entreprise actuelle peut bénéficier de formations réalisées en dehors du temps de travail, en RTT ou en congés payés. 

 

CIF-CDD

Tous salariés ayant travaillé 24 mois au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 mois.
Le CIF peut se dérouler pendant le CDD ou en dehors de la période d'exécution du CDD. La formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du dernier CDD.
Pendant la durée du CIF, vous êtes considéré(e) comme stagiaire de la formation professionnelle et êtes rémunéré(e) par l'OPACIF entre 60 et 100% du salaire brut, avec maintien de la protection sociale qui vous est assurée lorsque vous êtes salarié sous CDD en matière de Sécurité Sociale, d'assurance chômage et de retraite complémentaire.

CPF (Compte Personnel de Formation) 

Vous pouvez faire valoir vos heures CPF pour bénéficier d'actions de formation sous certaines conditions exposées par votre conseiller Pôle Emploi. Vous pouvez également être éligible à un abondement d'heures supplémentaires sur votre compte. Pôle Emploi peut aussi proposer d'autres dispositifs et financements complémentaires (par exemple : AIF - Aide Individuelle de Formation, AFPR - Action de Formation Préalable au Recrutement)

 

CIF-CDD (Congés Individuel de Formation)

Tous salariés ayant travaillé 24 mois au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 mois. L'action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat. La durée de formation doit être au moins égale à 120 heures.

 

Contrat de professionnalisation

Dispositif conclu entre un demandeur d'emploi (de plus de 26 ans) et son nouvel employeur.

 

 

 

JE SUIS BÉNÉVOLE OU SALARIÉ ÉLIGIBLE À UN FACTEUR DE PÉNIBILITÉ

CPA ( Compte Personnel d'Activité) 

Il vise à sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus. I lregroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte prévention pénibilité (CPP) et le compte d'engagement citoyen (CEC).

Le CPP : tout actif exposé à des facteurs de risques de pénibilité cumule des points convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.

Le CEC : il recense les activités de bénévolat ou de volontariat dont certaines ouvrent un droit à la formation.

L'utilisation des droits acquis sur le CPA relève de votre initiative. Ce compte organiser la conversion des droits selon les modalités prévues par chacun des comptes qui le compose. Il permet aussi, de bénéficier d'une formation réalisé sur le temps de travail.

DISPOSITIFS À L'INITIATIVE DE L'EMPLOYEUR

CPA ( Compte Personnel d'Activité) 

Sur temps de travail : le salarié peut bénéficier de l'utilisation des heures CPF pour suivre une formation. Il doit obtenir l'accord de son employeur sur le contenu et le calendrier de la formation.

Financement lorsque le crédit d'heures est insuffisant sur le CPF : le CPF peut faire l'objet d'abondements en heures complémentaires. 

Plan de Formation

Il est défini après le recensement des besoins des salariés et est fixé pour l'année à venir. L'élaboration du plan est assurée sous la responsabilité plein et entière de l'employeur.
Faites la demande suffisamment à l'avance et notamment lors de l'entretien annuel d'évaluation ou/et professionnel, moment privilégié pour échanger sur votre projet de formation.

Période de professionnalisation

Elle vise à favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en CDI ayant 1 an d'ancienneté et leur permettant d'acquérir une qualification professionnelle ou d'améliorer leur employabilité.
C'est une alternance entre activité professionnelle et période de formation (durée minimale de 35 à 70 heures selon l'effectif de l'entreprise). Elle peut se dérouler sur temps de travail ou en dehors avec l'accord du salarié. 

Contrat de professionnalisation

Réservé aux personnes de 16 à 25 ans révolus pour compléter leur formation initiale ou aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. C'est une alternance entre activité professionnelle et période de formation sur le temps de travail.

La formation doit avoir une durée comprise entre 15 à 25% de la durée totale du contrat de professionnalisation (elle ne peut être inférieure à 150h). Le coût horaire de prise en charge dépend des accords de branches.
Selon l'âge du demandeur d'emploi, l'employeur peut bénéficier d'une exonération de charges patronales et d'une aide à l'embauche par Pôle Emploi. 

Fond mutualisé de branche

Les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient de la mutualisation des fonds de la formation. Il est réservé prioritairement aux adhérents dont les moyens sont insuffisants au titre de l'exercice considéré pour répondre aux besoins inscrits à leur plan de formation prévisionnel.

FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) 

Ce fond contribue, via l'OPCA, au plan de formation des entreprises de moins de 50 salariés.

 

 

Les banques partenaires d'Audencia peuvent proposer des prêts à des taux préférentiels pour le financement personnel des frais de scolarité liés à des formations diplômantes, n'hésitez pas à solliciter votre conseiller formation à ce sujet.

BNP Paribas

Aurélie ROSANO
aurelie.rosano@bnpparibas.com
Agence : 8, rue Lafayette – Nantes
Tél : 02 51 25 14 61

Société Générale

Jonathan RENAUD
jonathan.renaud@socgen.com
Agence : 31, Bd Michelet – Nantes
Tél : 02 40 74 47 48

La Poste

Cécile DUCOIN
cecile.ducoin@labanquepostale.fr
Agence : 2, place de Bretagne - Nantes
Tél : 02 51 82 57 19

CIC Ouest

Arnaud MORICE
Agence : 17, route de Paris - Nantes
Tel : 0820 092 113
arnaud.morice@cic.fr

Crédit Agricole

Virginie BRADOL
Tel. 02 40 30 52 61
virginie.bradol@ca-atlantique-vendee.fr

LCL

Aurélie DELOGE
aurelie.deloge@lcl.com
Agence : 86, rue de la Bourgeonnière - Nantes