Executive MBA

  • #Leadership et développement personnel

Devenez un leader innovant, responsable et ouvert sur le monde

L'Executive MBA d'Audencia est une formation diplômante, triplement accréditée (EQUIS, AACSB et AMBA) qui s'adresse à des dirigeants d'entreprise ou des managers expérimentés soucieux de développer leur vision stratégique et de renforcer leurs compétences managériales pour agir dans un contexte international.

Le LEADERSHIP, l'INNOVATION STRATEGIQUE et la GESTION DE LA COMPLEXITE sont les axes majeurs du programme.

Notre Executive MBA est disponible à :

PARIS : 4 jours par mois (bilingue)

NANTES : Week-end (bilingue) et 3 jours par mois (100% anglophone)

A l’issue de du cursus, chaque participant obtient le diplôme Executive MBA Audencia ainsi qu’un titre de niveau I enregistré au RNCP - équivalent BAC+5.

Événement(s)
à venir

21 janv.

EXECUTIVE MORNINGS | Porte ouvertes Ca...

9h Nantes
En savoir plus

Infos clés

  • Durée de la formation : 16 à 19 mois, temps partiel
  • Critère(s) d'admission : 8 années d’expérience professionnelle et des responsabilités managériales
    Niveau BAC +4 ou équivalent
    Accessible par la VAE
  • Sélection : Dossier et entretien (frais de dossier : 240€ TTC)
  • Tarif de la formation : 38 500 € (non soumis à la TVA) - Eligible au CPF
  • Prochaine(s) session(s) : NANTES : Rentrée mars 2017 - Format Week-end (bilingue) sur 18 mois ou Format 3 jours par mois (100% anglophone) sur 19 mois | PARIS Rentrée septembre 2017 - 4 jours par mois (bilingue) sur 15 mois
  • Lieu(x) : Paris Campus ou Executive Center à Nantes

Programme & Admission

Développer ses compétences managériales et stratégiques - 33 jours

Les cours fondamentaux aident les participants à maîtriser les aspects essentiels du management et offrent une compréhension des principales fonctions de l'entreprise.

Après un séminaire de team building, tous les participants suivent les cours suivants : management des organisations, management des ressources humaines, finance d’entreprise, diagnostic financier, marketing, management de la RSE, droit des affaires, stratégie d’entreprise, enjeux économiques et globalisation, simulation d’entreprise, management de projet.

Rythme :

  • NANTES : Les vendredis et samedis tous les 15 jours (bilingue) OU 3 jours consécutifs par mois (100% anglophone).
  • PARIS : Du mercredi au samedi une fois par mois (bilingue)

 

 

Dans un monde en perpétuelle évolution les cadres et dirigeants sont amenés à prendre des décisions justes et pertinentes notamment dans un contexte international. Ces séminaires au travers de conférences, de visites d’entreprises, d’associations  ou d’organisations gouvernementales, sont l'occasion de comprendre les conditions du développement d'activité dans les pays visités.

Ces 2 séminaires d’une durée d’une semaine chacun ont lieu en mars et en octobre ; ils ont été conduits en CHINE et au BRESIL lors des dernières années.

Séminaires, cas pratiques & travail sur les postures du dirigeant sont les 3 piliers de cette phase d’approfondissement.

Avoir une grande idée ne suffit pas ! Il faut la mettre en œuvre ! Dès qu'une stratégie est adoptée, il faut en réussir le déploiement.

Cet approfondissement abordera par exemple le pilotage de la performance, la conduite du changement, l’innovation stratégique, l’éthique et la réalisation d’un business plan. Un travail concret sur le leadership et sur le développement personnel de chaque participant sera effectué. A Paris, les participants bénéficieront d’un séminaire prospectif ainsi que d’un "bootcamp" autour du design thinking.

Au coeur du programme, vous conduisez un projet, pour le compte de votre entreprise ou à titre individuel (création ou reprise d'entreprise)

Ce projet répond à un triple objectif :

  • Faire le lien entre les enseignements fondamentaux du management et les enjeux de l’entreprise. Vous pouvez ainsi transposer dans votre environnement les concepts développés dans les cours.
  • Vous impliquer avec votre entreprise dans un projet commun. Cette démarche permet d’évaluer votre aptitude à vous engager dans de nouveaux champs de compétences et dans un contexte différent de votre activité professionnelle traditionnelle.
  • Donner à l’investissement réalisé une retombée tangible en matière de développement pour vous et votre entreprise.

 

Tout projet s’articule autour de 5 grandes étapes : l’analyse et la décision, l’organisation, le lancement, la mise en œuvre et l’évaluation. La progression pédagogique apporte, à chacune des phases du projet, les compétences nécessaires à sa réalisation. Les enseignements sont pensés comme des ressources conceptuelles qui vous accompagnent pour progresser dans la réalisation de votre projet.

1ère étape : Entretien de pré-admission

Après avoir signalé votre intérêt pour la formation, vous êtes invité à échanger avec votre Conseiller Formation. Cet entretien personnalisé permet d'évaluer l'adéquation de votre projet professionnel et personnel avec les finalités de notre programme Audencia Executive MBA. Votre conseiller formation vous permettra également de mieux cerner le programme, l'organisation à mettre en place et le processus d'admission.

2ème étape : Le dossier de présélection

Vous remettez ensuite à Audencia votre dossier de candidature complété de :

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • la copie certifiée conforme de vos diplômes
  • un document attestant votre expérience professionnelle
  • la lettre de soutien de votre entreprise
  • deux lettres de recommandation
  • Vos scores de tests GMAT ou TAGE-MAGE, et TOEFL ou TOEIC si vous avez déjà passé ces tests. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de passer des tests internes à Audencia lors de la journée de sélection.

Audencia examine votre dossier et vous propose de participer à une journée de sélection si votre candidature est retenue.

3ème étape : La journée de sélection

Cette journée a lieu à l'école et se déroule en 2 temps :

  • Vous passez le test TAME et le test d'anglais De Marco (si vous avez remis vos scores de GMAT, TAGE-MAGE, TOEFL, ou TOEIC, vous êtes dispensé de ces épreuves).
  • Puis dans le cadre d'un entretien, vous exposez au jury votre parcours professionnel et vos motivations qui sous-tendent votre projet de formation.

 

Le jury statue ensuite sur votre admission ou le rejet de votre candidature sous une semaine et la décision vous sera communiquée dans la foulée.

Profil des participants

  • Àge moyen des participants : 42 ans
  • Expérience professionnelle : 18 ans en moyenne

La diversité des profils de chaque promotion est un facteur déterminant pour favoriser le partage d'expériences. Les participants de l'Executive MBA occupent des fonctions variées dans des secteurs d'activités différents et bénéficient tous d'une expérience managériale avérée.

La taille de chaque promotion, entre 20 et 30 personnes, permet une forte interaction entre les participants et la faculté.